ostéonécrose ou nécrose osseuse aseptique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Mort d'un fragment de tissu osseux, due à une interruption de la circulation sanguine, aboutissant à un infarctus osseux.
Les travées osseuses de l'os mort ne se renouvellent plus et finissent par s'effondrer. Si l'ostéonécrose touche une zone articulaire, l'articulation se déforme et devient douloureuse. Une ostéonécrose peut atteindre toutes les articulations, en particulier la tête du fémur et moins souvent la tête de l’humérus, le dôme de l’astragale, le genou ou le coude. Certaines formes sont particulières comme l’ostéonécrose du condyle interne chez la personne âgée.
Causes
Une ostéonécrose peut survenir à la suite d'un traumatisme (fracture du col du fémur sectionnant ses vaisseaux nourriciers ; fracture du semi-lunaire au poignet) ou d'une hyperpression osseuse (ostéonécrose des plongeurs sous-marins), au cours de certaines affections (drépanocytose, alcoolisme) ou d'un traitement par les corticostéroïdes (au cours d'une greffe d'organe par exemple).
Symptômes et diagnostic
La douleur entraîne une diminution de la mobilité articulaire. Le diagnostic précoce repose sur la scintigraphie osseuse ou l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.), la radiographie ne donnant des signes que plus tardivement, lorsque l'os nécrosé s'est affaissé.
Traitement
Il est toujours difficile. Si la surface articulaire n’est pas déformée, le traitement consiste à mettre l’os en décharge, et parfois à prescrire un forage osseux. Lorsque la surface articulaire est atteinte, des techniques conservatrices peuvent être proposées comme la greffe osseuse vascularisée, l’injection de ciment acrylique, ou le comblement par des cellules souches osseuses. Le choix est fonction de l’incidence fonctionnelle et du niveau de douleurs. Si la gêne est modérée, on ne prescrira pas de traitement. Si la gêne est importante, on proposera une prothèse totale de l’articulation, comme c’est fréquemment le cas pour la hanche.