ostéomyélite
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Maladie infectieuse, chronique ou aiguë, du tissu osseux.
Le germe responsable de l'ostéomyélite est le staphylocoque doré. Il contamine l'os par la voie sanguine, à partir d'une infection locale (plaie infectée, abcès, fracture ouverte). L'ostéomyélite atteint surtout les os longs (tibia, fémur, humérus) ; elle se déclare entre 5 et 15 ans, avec un risque accru en cas de drépanocytose homozygote (anomalie congénitale des globules rouges).
Symptômes et signes
L'ostéomyélite se signale par des douleurs intenses de l'os atteint, accompagnées d'une impotence fonctionnelle totale, par une inflammation et un gonflement local, une forte fièvre et une altération de l'état général. Parfois, ces symptômes sont moins intenses.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic repose le plus souvent sur les hémocultures (culture du sang pour mise en évidence du germe) et sur l'I.R.M. osseuse. Il faut parfois réaliser une biopsie osseuse pour retrouver le germe responsable. Le traitement doit être entrepris d'urgence. Il consiste en une antibiothérapie associant en général deux antibiotiques pendant 3 à 4 semaines, avec immobilisation et repos. Une intervention chirurgicale (ablation et greffe osseuse) peut être nécessaire en cas d'ostéomyélite aiguë, pour enlever un séquestre (fragment osseux isolé), ou en cas d'ostéomyélite chronique.