nocardiose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse due à des bactéries à Gram positif du genre Nocardia.

La nocardiose est une affection rare chez les individus sains, plus souvent observée chez les sujets immunodéprimés. Les principales espèces pathogènes de Nocardia sont Nocardia asteroides et Nocardia brasiliensis, qui pénètrent dans l'organisme par contact cutané (plaie, excoriation) ou par voie aérienne. Ce sont des bactéries aérobies de la famille des actinomycètes.

Symptômes et signes

La maladie se présente comme une infection pulmonaire subaiguë ou chronique, se manifestant par une toux, des crachats purulents et une altération de l'état général. L'infection se propage par la circulation sanguine jusqu'à d'autres parties du corps et se complique d’une atteinte neuroméningée dans 25 % des cas (abcès et méningite).

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose essentiellement sur la culture des crachats et des prélèvements respiratoires profonds (lavage, brossage, biopsie).

Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques (sulfamides, céphalosporines de 3e génération et imipénem), pendant plusieurs mois. Les chances de guérison dépendent de la rapidité de la mise en œuvre du traitement. Elles sont de 90 % avant la dissémination sanguine de l’infection. La mortalité reste élevée, proche de 50 %.