nicotine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance chimique naturelle extraite des feuilles de tabac.

La nicotine est un alcaloïde huileux jaunissant au contact de l'air, âcre de goût et d'odeur nauséabonde. Elle est présente dans les cigarettes (cigares, etc.), dans certains insecticides et dans les timbres transdermiques. Une fois inhalée, respirée ou mâchée, la nicotine passe rapidement dans le sang et agit directement sur les synapses (jonctions entre les cellules) du système nerveux végétatif, qui contrôle les activités réflexes de l'organisme.

La nicotine est un poison violent. Les effets indésirables sont nombreux : pâleur, faiblesse, sudation, palpitations cardiaques, tremblements, fourmillements, nausées, vomissements, maux de tête, insomnie, etc. Les maladies liées à la nicotine et au tabagisme sont le cancer du poumon, l'insuffisance coronarienne (angine de poitrine, infarctus), l'hypertension artérielle, des troubles cardiovasculaires, de nombreuses cardiopathies et artériopathies périphériques, etc.

La nicotine entraîne une accoutumance et une dépendance : arrêter de fumer provoque souvent des symptômes liés au sevrage (somnolence, maux de tête, fatigue, difficulté de concentration). Afin d'aider une personne motivée à supprimer le tabac, le médecin peut prescrire un timbre, ou patch, à base de nicotine, qui, progressivement, permet au patient de se sevrer. Il est également possible d'utiliser des chewing-gums à la nicotine.