myxœdème

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infiltration cutanée entraînant un gonflement de la face et des membres et caractéristique de l'hypothyroïdie (diminution de l'activité de la glande thyroïde).

Le terme est souvent employé comme synonyme d'hypothyroïdie.

Le myxœdème est un œdème ferme et élastique, qu'il faut distinguer de l'œdème mou provenant des rétentions hydriques de l'insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique. Le myxœdème survient parfois chez le nouveau-né, beaucoup plus fréquemment chez la femme de 30 à 50 ans.

MYXŒDÈME CONGÉNITAL

Chez le nouveau-né, la cause de cette infiltration cutanée peut être une athyréose (absence de glande thyroïde) ou un bloc enzymatique thyroïdien (trouble de la synthèse des hormones thyroïdiennes, d'origine héréditaire). Toutefois, le myxœdème congénital a disparu dans les pays développés, qui pratiquent le dépistage systématique de l'hypothyroïdie à la naissance. Les signes de myxœdème congénital apparaissent en quelques mois : la prise de poids est normale mais la croissance staturale est insuffisante. Une léthargie psychique et physique donne une impression d'enfant trop sage. La succion et la déglutition sont difficiles, le cri de l'enfant est rauque et sa respiration, bruyante. On constate ultérieurement un retard psychomoteur et une disproportion entre la tête, volumineuse, et les membres, courts. Le traitement repose sur l'administration, le plus tôt possible, d'hormone thyroïdienne. Le traitement, par voie orale, doit être poursuivi durant toute la vie. Pratiqué dès la naissance, il prévient l'apparition de tous les symptômes.

MYXŒDÈME DE L'ADULTE

Chez l'adulte, la cause de cette infiltration cutanée est soit un mécanisme auto-immun qui peut se déclencher à la suite d'une thyroïdite de Hashimoto, d'une maladie de Basedow, soit la conséquence d'une ablation de la thyroïde, d'un traitement par iode radioactif ou, plus souvent, d'une carence en iode.

Symptômes et signes

Les symptômes, essentiellement un ralentissement intellectuel et physique, apparaissent lentement : les gestes et le débit de la parole sont ralentis, le cœur bat lentement, le visage paraît figé. La peau du visage et du cou est infiltrée, pâle, froide et sèche. Les cheveux et les sourcils tombent. Un myxœdème entraîne une prise de poids généralement modérée et une raucité de la voix. Le malade se plaint de frilosité, de constipation, de crampes musculaires et manifeste souvent une tendance dépressive.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic repose sur les dosages sanguins, qui mettent en évidence une diminution du taux de thyroxine (T4) et de triiodothyronine (T3) ainsi qu'une élévation de la thyréostimuline hypophysaire (TSH). En cas de maladie hypophysaire, la thyréostimuline est basse. En l'absence de traitement, il existe un risque grave d'évolution vers le coma myxœdémateux.

Traitement

Le traitement, qui doit être poursuivi à vie, consiste en l'administration quotidienne d'hormone thyroïdienne par voie orale.