myopie

Troubles de la vision, myopie et hypermétropie
Troubles de la vision, myopie et hypermétropie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Anomalie de la réfraction oculaire entraînant une mauvaise vue des objets éloignés sans toucher la vision de près.

La myopie résulte de la trop grande longueur du globe oculaire. L'image d'un objet éloigné se forme alors en avant de la rétine, entraînant une vision floue.

Différents types de myopie

La myopie simple apparaît à la puberté. Elle est en général faible, − 4 ou − 5 dioptries, augmente pendant l'adolescence et se stabilise ensuite. Cette myopie n'a pas de conséquences sur l'œil lui-même.

La myopie forte est souvent héréditaire ou due à une maladie de l'œil dans l'enfance. Elle apparaît vers 6 ou 7 ans et progresse rapidement, pouvant aller de − 6 à − 20 dioptries, et oblige à changer souvent les verres correcteurs. Elle s'accompagne de lésions dégénératives du fond d'œil (choroïde, sclérotique et rétine) avec un risque de décollement de la rétine.

Diagnostic

La myopie, détectée lors de tests visuels, se corrige par des verres correcteurs ou des lentilles de contact. Les verres correcteurs concaves font diverger les rayons lumineux avant leur pénétration dans le globe oculaire. Les lentilles de contact, en épousant parfaitement la forme de l'œil, assurent une meilleure qualité de vision lorsqu'elles sont bien supportées.

Traitement

Il est possible de traiter la myopie par la chirurgie et le laser. Il existe trois méthodes : la kératotomie, la technique la plus ancienne, qui consiste à inciser la cornée pour en réduire la courbure ; le laser Excimer qui rabote la surface de la cornée (les douleurs peuvent être importantes dans les jours qui suivent l'intervention) ; le lasik qui associe chirurgie et laser. Dans ce cas, un petit « capot » est taillé à la surface de la cornée, qui est soulevée pendant l'utilisation du laser puis rabattue. Il n'y a pas de douleurs postopératoires.

Surveillance

Les personnes atteintes de forte myopie doivent se faire examiner régulièrement le fond d'œil afin de prévenir le risque de décollement de la rétine. Toute zone suspecte peut faire l'objet d'une photocoagulation préventive au laser argon.

Voir : kératotomie.

Troubles de la vision, myopie et hypermétropie
Troubles de la vision, myopie et hypermétropie