mycosis fongoïde

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie caractérisée par une prolifération cutanée de lymphocytes.

Le mycosis fongoïde fait partie des lymphomes cutanés (tumeurs cutanées développées aux dépens du tissu lymphoïde). Il atteint surtout l'homme entre 40 et 60 ans et évolue le plus souvent en trois phases.

La première phase est marquée par l'apparition de plaques cutanées d'une couleur allant du rose clair au rouge violine, plus ou moins squameuses et très prurigineuses.

Dans la deuxième phase, également appelée phase infiltrée, les lésions s'épaississent, formant des bourrelets de couleur variable, de jaunâtre à rouge foncé. S'y associent une chute des cheveux, des altérations des ongles et une hypertrophie des ganglions lymphatiques.

La troisième phase, ou phase tumorale, est caractérisée par l'apparition de petits nodules pouvant grossir et former de véritables tumeurs cancéreuses sur la peau. Ils peuvent également s'ulcérer. Tardivement, enfin, la maladie s'étend aux ganglions lymphatiques et aux viscères.

Traitement

Il repose dans un premier temps sur la chimiothérapie locale (applications de mécloréthamine), la puvathérapie (exposition à des rayonnements ultraviolets en cabine) ou la radiothérapie. Dans les formes plus évoluées avec localisations ganglionnaires ou viscérales, la chimiothérapie permet d'atténuer les symptômes de la maladie.