myélopathie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie de la moelle épinière.

Les myélopathies dépendent de causes variées : compression (par exemple, par une tumeur), infection (méningite), accident vasculaire (hémorragie, ischémie par défaut d'irrigation), tumeur, carence en vitamine B12, affection dégénérative (sclérose en plaques), etc.

Symptômes et signes

Il en existe trois types, diversement associés : diminution (parésie) ou abolition (paralysie) de la force musculaire ; diminution (hypoesthésie) ou abolition (anesthésie) de la sensibilité, pouvant atteindre séparément la sensation tactile, la sensibilité à la température et à la douleur et la sensibilité profonde (conscience de la position du corps) ; troubles vésicaux, comme des envies soudaines et irrésistibles d'uriner, une impossibilité d'uriner ou une incontinence.

La nature des signes dépend de la localisation des lésions dans la moelle.

Une lésion d'une des racines nerveuses (lésion radiculaire) ou une lésion des fibres nerveuses de la moelle provoque des signes dans une zone limitée du corps, mais tout au long du territoire dépendant de la racine lésée. En cas d'irritation des racines du nerf sciatique, par exemple, les troubles sensitifs et moteurs (syndrome neurogène périphérique) sont quasiment linéaires et descendent selon un trajet bien défini dans le membre inférieur jusqu'au pied.

Une lésion d'un faisceau de fibres nerveuses de substance blanche provoque des signes dans la région du corps gouvernée par la moelle sous-jacente à la lésion. Un syndrome pyramidal (lésion du faisceau pyramidal, dont la fonction est de transmettre les ordres moteurs de l'encéphale) se traduit par une paralysie. Un syndrome cordonal postérieur (lésion du cordon postérieur, qui transmet à l'encéphale les informations sur le tact et la sensibilité profonde) se traduit par une anomalie des sensibilités correspondantes.

Les myélopathies affectent souvent une portion étendue de la moelle dans un sens horizontal, les signes précédents étant associés entre eux pour donner des symptômes caractéristiques : le syndrome de Brown-Séquard, lésion de toute la moitié droite ou de toute la moitié gauche de la moelle, et la sclérose combinée par carence en vitamine B12 associent un syndrome pyramidal (moteur) et un syndrome cordonal postérieur (sensitif) ; la syringomyélie se traduit par une anesthésie dissociée (tact et sensibilité profonde conservés, sensibilité thermique abolie) et par une paralysie.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic se fonde sur l'exploration radio logique (scanner, imagerie par résonance magnétique), sur la ponction lombaire et sur l'électromyographie.

Le traitement, médical ou chirurgical, est fonction de chaque maladie. Il est souvent limité, surtout si des troubles tels qu'une paralysie sont déjà installés.