muqueuse buccale
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Membrane richement vascularisée et innervée, qui tapisse la paroi interne des lèvres, des joues et la partie inférieure des arcades dentaires. (P.N.A. tunica mucosa.)
La muqueuse buccale sécrète en permanence une substance humidifiante appelée mucus. Celle-ci, de même que la salive, produite par les glandes salivaires, joue un rôle dans l'appréciation du goût des aliments.
La muqueuse buccale peut être le siège de nombreuses pathologies, le plus souvent douloureuses du fait de la richesse de son innervation.
Les aphtes sont fréquents et anodins mais douloureux. Nombreux et récidivants, ils peuvent témoigner d'une maladie de Behçet. Un traitement radical de ces ulcérations n'a pas encore été mis au point.
Les atteintes infectieuses sont liées à la grande quantité et à la diversité des germes qui habitent la cavité buccale.
Les lésions mécaniques sont aussi fréquentes et peuvent être dues au port d'un appareil dentaire mal adapté, au frottement de dents (le plus souvent mal alignées) ou à des produits chimiques introduits accidentellement dans la bouche, etc.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren, caractérisé par une atteinte des glandes salivaires, se traduit par une sécheresse de la muqueuse buccale, qui devient rouge, irritée.