mort subite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Décès inattendu, inopiné, survenant chez un sujet apparemment en bonne santé.

La mort subite est à différencier des morts violentes (crimes, etc.) et des morts par accident. Il est nécessaire d'appeler le médecin et de déclarer la mort à la police et à l'état civil.

Fréquence

La mort subite frapperait plus de 1 000 personnes par an et par million d'habitants, dans les pays développés.

Causes

Dans la majorité des cas, un trouble du rythme cardiaque (fibrillation ventriculaire), lié à une maladie des coronaires le plus souvent, est à l'origine de la mort subite. Celle-ci est généralement provoquée par une altération de la fonction ventriculaire, une arythmie ventriculaire, une stimulation trop importante du système sympathique au cours d'un effort ou d'une émotion, etc.

Quand la cause n'est pas cardiaque, il faut rechercher une hémorragie cérébro-méningée, une embolie pulmonaire, une rupture d'anévrysme, une dissection aortique, une hémorragie digestive, un choc anaphylactique (réaction allergique), une surdose chez le toxicomane, etc.

Traitement

Si un sujet est en état d'arrêt cardiaque et circulatoire, et de mort apparente récente, il convient d'effectuer un massage cardiaque et d'appeler d'urgence une unité de soins intensifs mobile (en France il faut téléphoner au 15) possédant un défibrillateur afin de pratiquer le plus tôt possible un choc électrique. Le malade est alors transféré en milieu hospitalier, où, une fois la réanimation effectuée, une enquête concernant la cause de cet accident est menée, et un traitement adapté est mis en œuvre. Il est souvent possible de sauver quelqu'un de la mort subite, mais cela dépend de ce qui l'a provoquée, de la rapidité et de la qualité de l'intervention.

Prévention

Chez les sujets atteints de maladies cardiaques, certains médicaments sont prescrits pour éviter une mort subite. Chez les sujets présentant des facteurs de risque d'athérosclérose ou chez les sportifs, la prévention repose surtout sur le dépistage et le traitement des cardiopathies.