minéralocorticostéroïde ou minéralocorticoïde

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hormone sécrétée par les glandes corticosurrénales et qui favorise la rétention de sodium et l'excrétion de potassium.

La principale hormone minéralocorticostéroïde est l'aldostérone. Celle-ci exerce son activité principalement dans le rein, où elle stimule la réabsorption du sodium et l'excrétion du potassium. Elle contrôle de façon précise le stock de sodium dans l'organisme et la volémie (volume sanguin circulant). La sécrétion d'aldostérone est elle-même régulée par le système rénine-angiotensine (hormones sécrétées par le rein) et par le taux sanguin de potassium.

Pathologie

Une augmentation anormale des minéralocorticostéroïdes entraîne une hypertension artérielle avec baisse du taux sanguin de potassium. La principale cause en est le syndrome de Conn, caractérisé par la présence d'un adénome de la glande corticosurrénale ou d'une hyperplasie (augmentation du tissu) de cette glande. En revanche, les déficits en minéralocorticostéroïdes sont surtout retrouvés au cours des insuffisances surrénaliennes et entraînent une fuite de sodium dans les urines ainsi qu'une augmentation du taux de potassium dans le sang.

Utilisation thérapeutique

Un dérivé synthétique des minéralocorticostéroïdes, la 9-alpha-fluorohydrocortisone, sert à traiter la maladie d'Addison (insuffisance surrénalienne chronique).