microchirurgie

Microchirurgie
Microchirurgie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Chirurgie réalisée à l'aide d'un microscope binoculaire permettant de grossir jusqu'à 40 fois la vision du champ opératoire.

Indications

La microchirurgie permet d'effectuer des interventions impossibles en chirurgie classique, à l'échelle du dixième de millimètre et au-dessous. Elle possède un très vaste champ d'application.

En chirurgie nerveuse, elle permet la réparation d'un nerf par suture ou greffe et des opérations délicates de neurolyse (libération de nerfs comprimés par un tissu sclérosé, comme dans le syndrome du canal carpien). Elle est aussi utilisée pour traiter les malformations vasculaires intracrâniennes, les sciatiques et certaines malformations vasculaires de la moelle épinière.

En gynécologie, elle est utilisée dans le traitement de la stérilité (chirurgie des trompes et des ovaires).

En ophtalmologie, elle a connu un développement très important avec les opérations de la cataracte (remplacement du cristallin par des implants) et de la rétine.

En oto-rhino-laryngologie, la microchirurgie est essentiellement utilisée dans l'oreille moyenne pour y reconstituer une chaîne d'osselets ou pour enlever des tumeurs en préservant les nerfs.

En traumatologie, elle permet la réimplantation de membres ou de doigts sectionnés.

Techniques

Elles sont variables et dépendent du type de l'opération, mais reposent toujours sur l'utilisation de microscopes, souvent binoculaires, et d'un matériel spécial (instruments extrêmement fins, fils très fins pour les sutures). Lors de l'intervention, le chirurgien ne regarde pas directement ses mains, mais examine le champ opératoire à travers un système optique grossissant, voire par l'intermédiaire d'un écran.

Microchirurgie
Microchirurgie