mastocyte

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Cellule du tissu conjonctif qui sécrète des substances chimiques participant aux réactions de défense de l'organisme.

Les mastocytes, localisés dans la plupart des organes à l'exception du cerveau, contiennent des granulations riches en substances telles que l'héparine, l'histamine, la sérotonine ainsi que de nombreuses enzymes. Ces substances sont libérées dans le sang lors d'une réaction antigène-anticorps, mais aussi sous l'action de médicaments ou de produits d'origine animale (toxine bactérienne, venin de serpent). Elles agissent de plusieurs façons : elles stimulent la vasomotricité (histamine), activent d'autres cellules du système immunitaire (polynucléaires éosinophiles et neutrophiles, lymphocytes) et des enzymes ; enfin, elles participent à la coagulation sanguine (héparine).

La mise en jeu des mastocytes entraîne, d'une part, une dilatation et une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins de la peau – ce qui provoque un œdème – et, d'autre part, un appel de cellules (essentiellement des polynucléaires éosinophiles) intervenant dans le phénomène de l'inflammation et responsables de l'allergie par libération d'histamine.

Pathologie

Sous l'influence de substances allergènes, les mastocytes peuvent susciter la libération des immunoglobulines de classe E, responsables des phénomènes allergiques (urticaire, rhinite allergique, asthme). Par ailleurs, une prolifération anormale des mastocytes entraîne une mastocytose (affection rare de la peau semblable à l'urticaire).