maladie psychosomatique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie caractérisée par la transformation d'un trouble psychologique, ne pouvant pas s'exprimer en tant que tel, en un trouble somatique (organique).

Le terme de maladie psychosomatique est issu des travaux et notamment des hypothèses formulées par le psychiatre allemand Georg Groddeck (1866-1934) et le psychanalyste américain Franz Alexander (1891-1964).

Certains sujets présentent une prédisposition constitutionnelle aux maladies psychosomatiques avec une sensibilité accrue à certains stress. La maladie apparaît à la suite d'un conflit ou d'un traumatisme souvent inconscient ; elle est due à un manque de moyens psychiques de défense contre l'angoisse (fantasmes, rêves, sublimation). Les maladies psychosomatiques peuvent toucher tous les appareils de l'organisme : systèmes digestif (ulcère, colite), endocrinien (hyperthyroïdie, diabète), génito-urinaire (impuissance, énurésie), cardiovasculaire (infarctus du myocarde), respiratoire (asthme, tuberculose pulmonaire), peau (eczéma), etc.

Les maladies psychosomatiques sont à différencier des troubles dit de conversion que l’on rencontre lors de l’hystérie où les troubles physiques ne correspondent à aucune maladie. Dans ce cas, les symptômes comme l’aphonie, les paralysies, les troubles neurovégétatifs ou les cécités ne font pas la preuve de leur existence, sont variables et disparaissent spontanément.

Traitement

Le traitement d'une maladie psychosomatique passe d'abord par celui du trouble physique. Ensuite, la psychothérapie développe et raffermit les mécanismes de régulation du moi afin d'aider le patient à mieux utiliser ses ressources mentales face à ses problèmes : enrichissement de la vie imaginaire, épanouissement émotionnel et affectif, meilleur rapport au corps. Cependant, une surveillance médicale doit rester associée, surtout en cas de « balancement somatopsychique » (alternance de manifestations psychiques et organiques).