maladie héréditaire du métabolisme
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Maladie héréditaire due à des mutations de gènes codant pour des protéines impliquées dans les voies métaboliques.
Les maladies héréditaires du métabolisme, ou erreurs innées du métabolisme, sont des maladies rares et pratiquement toujours à transmission autosomique récessive : les parents hétérozygotes ne sont pas malades ; les enfants atteints sont homozygotes (risque de 25 % à chaque grossesse).On estime leur nombre à 500, d’où la difficulté de les diagnostiquer et de les traiter. Les maladies héréditaires du métabolisme les plus fréquentes sont dues à l’accumulation de métabolites due à un déficit enzymatique.
Une des premières maladies métaboliques identifiée et traitée avec succès par le régime est la phénylcétonurie, liée à l’absence d’une enzyme, la phénylalanine hydroxylase, qui entraîne l’accumulation de phénylalanine, toxique pour le cerveau. Un dépistage est fait chez le nouveau-né au troisième jour de vie (test de Guthrie), du fait de sa fréquence (1/15 000 naissances).
Les signes cliniques permettant d’évoquer une maladie métabolique sont généralement non spécifiques : troubles alimentaires, vomissements, hypotonie, somnolence, troubles respiratoires. Ils surviennent le plus souvent, chez le nouveau-né, après un intervalle libre de un à quelques jours. Après la période néonatale, ces maladies peuvent se manifester par des épisodes récurrents de vomissements et/ou de somnolence pouvant mener au coma. On recherche alors, par l’interrogatoire de la famille, des anomalies non expliquées chez d’autres membres et une consanguinité.
Classification
Selon leur cause, on distingue les maladies héréditaires du métabolisme :
— des acides aminés et des protéines ;
— énergétique ;
— des glucides ;
— lysosomal ;
— peroxysomal ;
— des stérols ;
— de la glycosylation ;
— des lipoprotéines ;
— des purines et des pyrimidines ;
— des neurotransmetteurs ;
— les maladies autres : porphyries, anomalies du transport ou de l’utilisation des métaux, etc.
Voir : phénylcétonurie.