maladie de Leiner-Moussous ou dermatite séborrhéique du nourrisson ou érythrodermie desquamative

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection dermatologique bénigne du nourrisson touchant essentiellement le visage et le siège.

La maladie de Leiner-Moussous s'observe habituellement chez le tout jeune enfant entre le 2e et le 4e mois. La cause en est le plus souvent inconnue ; dans certains cas, on suspecte une origine mycosique.

L'éruption débute le plus souvent par une rougeur des plis et des zones convexes du siège (fesses, organes génitaux) ainsi que par une atteinte du cuir chevelu, faite de squames grasses, épaisses, jaunâtres ou brunâtres sur une peau rouge (croûtes de lait). Les lésions se propagent ensuite rapidement à l'ensemble du corps en formant des squames. Cette éruption est habituellement bien supportée par l'enfant, qui ne ressent pas de démangeaisons.

Évolution et traitement

Les symptômes régressent spontanément à partir du 6e mois. Le traitement repose sur les antiseptiques locaux : bains de permanganate de potassium ou d'antiseptiques non colorés, dilués en solution aqueuse, qui doivent être suivis de l'application de solutions ou de pommades antifongiques et de vaseline sur le cuir chevelu.

Un traitement antifongique par voie générale n'est utile qu'en cas de localisation digestive d'une mycose, précisée par l'examen des selles.