maladie de Chagas ou trypanosomose américaine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire aiguë ou chronique due au protozoaire Trypanosoma cruzi.

Trypanosoma cruzi, agent de la maladie de Chagas, est transmis par les réduves (genre de punaises) hématophages. Le parasite, présent dans les déjections émises par les réduves lorsqu’elles s’alimentent en sang, contamine l’homme par voie cutanée ou muqueuse. Cette grave parasitose sévit à l'état endémique en Amérique latine, du Mexique au Chili et à l’Argentine.

Symptômes

La forme aiguë, qui dure plusieurs jours et peut être mortelle, correspond à la présence des parasites dans le sang. Elle est caractérisée par une fièvre irrégulière.

Dans la forme chronique, une réaction auto-immune de l'organisme détruit d'une part les cellules ganglionnaires des plexus mésentériques (système nerveux) de l'œsophage et du côlon, d'autre part le tissu myocardique. Ces lésions se traduisent par un dysfonctionnement des sphincters de l'œsophage et par l'hypertrophie de certains organes (thyroïde, foie, rate, intestin), appelés « mégas ». L'atteinte myocardique est fréquente. La maladie de Chagas reste la principale cause d’insuffisance cardiaque en Amérique du Sud.

Diagnostic

Le diagnostic de la maladie de Chagas est fondé sur la mise en évidence des trypanosomes dans le sang. On peut également avoir recours au xénodiagnostic (procédé consistant à faire piquer le sujet potentiellement malade par un parasite sain dans lequel les trypanosomes se multiplient et sont détectés) ou à des tests sérologiques ou de biologie moléculaire.

Traitement

Quelques médicaments (benznidazole, nifurtimox) ont une certaine efficacité durant la phase aiguë. Dans la forme chronique, seul un traitement symptomatique des diverses manifestations est possible.