métatarsalgie de Morton

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Douleur de l'avant-pied due à la présence d'une petite tumeur bénigne sur un filet nerveux du dos du pied, le plus souvent située à la racine de l'espace entre le troisième et le quatrième orteil.

La métatarsalgie de Morton se manifeste par la survenue à la marche d'une douleur intense, souvent intolérable. Le port de chaussures trop serrées ou l'existence d'un type morphologique particulier d'avant-pied (avant-pied rond) sont des facteurs favorisants. L'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) et l'échographie permettent de visualiser la tumeur.

Traitement

Le traitement médical, parfois suffisant, repose sur le port de semelles orthopédiques, de chaussures moins serrées et sur les infiltrations locales de corticostéroïdes. Lorsque la douleur persiste, on pratique une ablation chirurgicale de la tumeur et on sectionne le ligament intermétatarsien. Après l'opération, le malade doit, pendant une quinzaine de jours, porter des chaussures spéciales et s'aider d'une canne avant de pouvoir remarcher normalement.