luxation temporomandibulaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Déplacement vers l'avant du maxillaire inférieur (mandibule) au niveau de son articulation avec l'os temporal.

La luxation temporomandibulaire, plus couramment appelée décrochement de la mâchoire, peut atteindre une seule des articulations temporomandibulaires ou les deux : dans le premier cas, elle est le plus souvent due à un choc dont le point d'impact se trouve en bas de la joue ; dans le second, elle peut être provoquée par un bâillement, une ouverture forcée de la bouche (chez le dentiste, par exemple). Les sujets atteints d'hyperlaxité ligamentaire (exagération constitutionnelle de l'élasticité du système ligamentaire, qui se rencontre fréquemment chez les femmes) y sont prédisposés. Enfin, une première luxation a souvent tendance à récidiver.

Symptômes et signes

Le sujet entend un craquement en avant de l'oreille, auquel s'associe rapidement une douleur. Il ne peut plus fermer complètement la bouche.

Traitement

Il est manuel et tente de replacer le maxillaire inférieur en position correcte. Pour cela, le médecin ou une personne habituée à ce geste se place face au patient et prend son maxillaire inférieur entre le pouce et l'index puis lui imprime une pression douce vers le bas (la bouche a tendance à s'ouvrir davantage) et ensuite vers l'arrière (la bouche se ferme), cette manœuvre ayant pour effet de réduire la luxation.