lupus tuberculeux

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Localisation cutanée de la tuberculose.

Le lupus tuberculeux est devenu très rare depuis la pratique systématique de la vaccination par le B.C.G. Son évolution est lente ; il est peu contagieux.

Symptômes et signes

Le lupus tuberculeux est caractérisé par des lésions cutanées bien délimitées, de couleur rouge violacé, dont la surface est parsemée de squames et le centre marqué par une dilatation des petits vaisseaux. La vitropression (examen de la peau par pression avec un verre de montre) révèle des lupomes, grains jaunâtres caractéristiques de l'affection. Les lésions sont généralement localisées au visage, parfois sur d'autres régions du corps. Elles peuvent présenter différentes variations morphologiques.

Le lupus pernio est caractérisé par un simple placard rouge jaunâtre, non squameux, à la pointe du nez.

Le lupus myxomateux touche plus volontiers les oreilles avec des lésions jaunes de consistance molle.

Le lupus ulcéreux se manifeste à la partie moyenne du visage sous la forme d'une ulcération centrale.

Des atteintes muqueuses sont également possibles avec une perforation de la cloison nasale, une atteinte des gencives, de l'œil et de la face interne des joues.

Diagnostic

Il repose sur l'aspect clinique des lésions ; la biopsie cutanée révèle l'existence de follicules tuberculeux caractéristiques. Pourtant, la recherche dans les lésions du bacille de Koch, responsable de la tuberculose, est le plus souvent négative, ce stade de la maladie ne correspondant pas à une phase de diffusion du bacille.

Traitement

Il fait appel à l'association de trois médicaments antituberculeux (isoniazide, rifampicine, éthambutol) pendant 3 mois, relayée par l'association de deux d'entre eux pendant 9 mois. Les lésions laissent souvent des cicatrices importantes.