lombosacré

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Qui se rapporte à la région de transition entre le rachis lombaire (4e et 5e vertèbre lombaire) et le sacrum.

La région lombosacrée est fréquemment le lieu de différentes affections vertébrales. Par ailleurs, l'articulation entre la dernière vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée fait partie d'une zone charnière (charnières lombosacrée, dorsolombaire, etc.) particulièrement mobile et fragile, soumise à de fortes contraintes mécaniques.

Les malformations transitionnelles regroupent la lombalisation de la première vertèbre sacrée (celle-ci n'est plus soudée à la deuxième vertèbre sacrée) et la sacralisation de la cinquième vertèbre lombaire (celle-ci se soude à la première vertèbre sacrée). Elles provoquent parfois des douleurs, que la rééducation fait disparaître.

Le spina-bifida est une malformation caractérisée par une absence de fermeture des vertèbres en arrière, parfois compliquée de douleurs, voire de paralysies. Le spina-bifida est en général traité par la rééducation.

Les affections liées à la dégénérescence et aux contraintes mécaniques sont la hernie discale et le spondylolisthésis (glissement d'une vertèbre en avant). Elles sont traitées dans les formes communes, au besoin, par des analgésiques et la rééducation.

Les infections sont les spondylodiscites, infections de deux vertèbres et du disque situé entre elles, traitées en urgence par antibiotiques.

Les traumatismes provoquent parfois des fractures vertébrales, qu'on opère ou qu'on soigne par immobilisation.