lobe

Poumons et bronches
Poumons et bronches

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Partie individualisée d'un organe. (P.N.A. lobus.)

Les lobes ne s'observent que dans certains organes : les poumons, le cerveau, le foie, la glande thyroïde, etc. Ils se distinguent nettement les uns des autres par leur anatomie ou leur fonctionnement.

Les lobes des poumons (2 lobes au poumon gauche, 3 lobes au poumon droit) sont placés côte à côte et restent séparés les uns des autres par des sillons très profonds, mais ils ont tous la même fonction.

Les lobes du foie sont au nombre de quatre : un lobe gauche, un lobe droit et, au milieu, un lobe carré et le lobe de Spiegel. Leurs fonctions sont identiques.

Les lobes de la glande thyroïde sont au nombre de deux, un droit et un gauche, reliés par l'isthme de la thyroïde, et ont des fonctions identiques.

Les lobes des hémisphères cérébraux sont nombreux. On distingue le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal et le lobe occipital. Ce dernier a un fonctionnement particulier et est responsable de la vision, bien que peu séparé des lobes voisins. Au sein de chaque lobe, on distingue des aires corticales correspondant à des zones fonctionnelles individualisées.

Pour un organe, cette répartition en plusieurs lobes a diverses conséquences : quand une maladie (tumeur, infection, etc.) affecte une partie de l'organe, elle peut s'étendre à tout un lobe mais respecte les lobes voisins dans les premiers temps. Cela permet une ablation isolée si cela se révèle nécessaire ; pour endiguer la maladie, le chirurgien retire le lobe atteint (lobectomie), d'autant plus facilement que les lobes sont bien distincts les uns des autres, grâce aux sillons interstitiels, nommés « scissures », qui les séparent.

Foie
Foie
Poumons et bronches
Poumons et bronches
Régions du cerveau
Régions du cerveau