lipodystrophie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Anomalie de la répartition du tissu adipeux corporel.

Différents types de lipodystrophie

Il existe deux formes opposées de lipodystrophie, qui peuvent être ou non associées : la lipoatrophie, qui est une raréfaction du tissu adipeux, le plus souvent sous-cutané, et la lipohypertrophie, inflation localisée touchant préférentiellement le tissu adipeux profond. Les formes familiales, génétiques, sont rares, les plus fréquentes étant les formes acquises.

La lipodystrophie médicamenteuse, induite par les antirétroviraux utilisés contre le V.I.H., est un effet secondaire fréquent de ces traitements. Elle est souvent associée à des troubles du métabolisme des glucides et des lipides.

Une lipohypertrophie du tissu adipeux abdominal est associée au syndrome métabolique, ou d'insulinorésistance, qui favorise par ailleurs le diabète, l'hypertension artérielle et l'hyperlipidémie. Cette lipohypertrophie peut aboutir à une obésité dite androïde.

La lipodystrophie localisée du diabétique traité par l'insuline est causée par des injections répétées sur un même site. Elle favorise une mauvaise diffusion de l'insuline injectée, source de déséquilibre glycémique. Elle est prévenue par un déplacement régulier du site d'injection.

Voir : lipoatrophie.