leucoencéphalite multifocale progressive

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Encéphalite démyélinisante d'installation lente due à l'infection par le virus défectif JC, virus de la famille des Papovaviridæ, touchant électivement les malades du sida.

La leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) touche 4 % des patients atteints du sida et peut survenir sur d’autres terrains immunodéprimés. Elle serait due à la réactivation d'une infection latente (affection ancienne inapparente chez le sujet sain). Dans 30 % des cas, les lésions sont imputées à l'action conjointe du virus du sida et du virus JC. Il s'agit d'une infection opportuniste.

L'atteinte de la substance blanche du cerveau se traduit par un déficit neurologique : troubles moteurs, visuels, sensitifs, troubles du langage et/ou de la compréhension. L'évolution de cette maladie est subaiguë et rapidement progressive ou encore, dans de rares cas, chronique.

La leucoencéphalite multifocale progressive est diagnostiquée par imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) et mise en évidence du virus JC dans le liquide cérébrospinal par PCR (polymerase chain reaction). Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement réellement efficace, seule la restauration immunitaire obtenue par le traitement antirétroviral peut permettre une amélioration clinique.