laryngectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale d'une partie ou de la totalité du larynx.

Une laryngectomie est indiquée surtout dans le cancer du larynx ou de l'hypopharynx (partie inférieure du pharynx, en arrière du larynx). On distingue deux sortes de laryngectomie : la laryngectomie totale et la laryngectomie partielle.

LARYNGECTOMIE TOTALE

Cette opération chirurgicale consiste à enlever tout le larynx.

Elle est pratiquée quand le cancer en est à un stade avancé.

Technique

L'intervention se fait sous anesthésie générale ; le chirurgien incise largement le cou, enlève le larynx ; puis il referme l'incision. La trachée est abouchée à un petit orifice ouvert dans la peau, à l'extérieur, à la base du cou : la respiration se fait définitivement par cet orifice de trachéostomie. Cette opération laisse une dépression à la face antérieure du cou ; en particulier, la pomme d'Adam manque.

La phonation redevient possible grâce à une rééducation apprenant à effectuer des éructations que le malade s'habitue progressivement à moduler. Mais la voix ne retrouve pas entièrement ses qualités antérieures : elle est différente, d'origine œsophagienne. Des canules parlantes peuvent aussi aider le patient : ces prothèses internes sont posées lors de l'intervention ou postérieurement à celle-ci ; elles permettent de contrôler l'air provenant des poumons et, par conséquent, d'avoir une voix de sonorité plus normale que la voix œsophagienne. Le sujet continue à s'alimenter normalement par la bouche : la nourriture passe du pharynx dans l'œsophage.

Convalescence et pronostic

La convalescence est sans souffrance physique. Elle dépend de l'état du sujet et des soins complémentaires que celui-ci doit recevoir (radiothérapie, chimiothérapie, etc.). Sa durée est au minimum d'un mois. Un soutien psychologique du médecin et de la famille est nécessaire auprès des sujets ayant subi une laryngectomie totale, car il est difficile de supporter la perte de la voix. Le pronostic dépend du stade de la maladie et peut varier considérablement d'un patient à un autre.

LARYNGECTOMIE PARTIELLE

Cette opération chirurgicale consiste à enlever la portion malade d'un larynx partiellement atteint.

Elle est pratiquée quand le cancer est diagnostiqué précocement, ou quand il reste limité, et elle permet de garder le larynx.

Technique

Il existe plus d'une vingtaine de techniques différentes. L'opération est faite sous anesthésie générale. L'ouverture est aussi large que pour la laryngectomie totale. Suivant l'importance de la partie du larynx enlevée et suivant l'endroit où celle-ci se situe, il peut subsister ou non une dépression en dessous de la cicatrice.

Le patient s'alimente normalement. Après une longue rééducation, il peut respirer par les voies naturelles. Il parle avec des troubles de la phonation plus ou moins importants mais conserve partiellement la voix.

Convalescence et pronostic

Le déroulement de la convalescence est très variable d'une personne à une autre ; sa durée, selon les cas, s'étale de un à plusieurs mois. Le sujet peut bénéficier d'une radiothérapie. Le pronostic connaît d'énormes différences suivant le stade d'évolution et la forme du cancer.