laminectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale d'une partie d'une lame vertébrale.

Une vertèbre a deux lames se rejoignant pour constituer l'arc vertébral, région postérieure de la vertèbre, arrondie en demi-cercle, qui ferme en arrière le canal rachidien, dans lequel se trouve la moelle épinière.

Indications

Une laminectomie est indiquée quand le canal rachidien est trop étroit. Enlever une partie d'une ou de plusieurs lames redonne un calibre satisfaisant au canal rachidien. Cette technique permet au chirurgien d'accéder à la moelle épinière, par exemple pour en retirer une tumeur, ou bien pour empêcher une compression médullaire (compression de la moelle par une tumeur osseuse, par une arthrose vertébrale, etc.).

Technique

Le chirurgien pratique sous anesthésie générale une incision dans le dos. Puis il retire une partie de la lame ou des deux lames d'une ou de plusieurs vertèbres, sur un ou plusieurs étages rachidiens, principalement à l'étage cervical ou lombaire de la colonne vertébrale. Si besoin, il excise une tumeur. Il immobilise les vertèbres avec des tiges métalliques ou des greffons osseux. Enfin, il referme l'ouverture. L'opération dure quelques heures ; c'est une intervention assez délicate dans la mesure où les racines nerveuses doivent être bien protégées, mais qui est pratiquée couramment.

Convalescence et pronostic

Une convalescence de un ou deux mois est à prévoir. Le port d'un corset n'est pas toujours nécessaire. En général, le sujet ne ressent plus de douleurs et retrouve ses capacités physiques. La prudence est toutefois conseillée dans le choix des activités sportives.