lait infantile

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Aliment lacté diététique utilisé en remplacement du lait maternel.

Différents types de lait pour nourrisson

On distingue les laits pour nourrissons pour les 4 premiers mois (ou laits 1er âge), utilisables de la naissance au 4e mois, et les laits dits de suite, pour les nourrissons de plus de 4 mois (encore appelés laits 2e âge).

La composition de ces laits, fabriqués à partir de lait de vache, tend à être le plus proche possible de celle du lait maternel et à s'adapter à la physiologie du nourrisson. Ces produits, très réglementés, possèdent des variantes dans leur composition, mais ils se caractérisent tous, par rapport au lait de vache, par une diminution de la teneur en protéines et une modification de leur nature, une modification de la nature des acides gras composant les lipides, une modification de la teneur en minéraux (en particulier, diminution du sodium, ajout en fer dans les laits 2e âge), un ajout en vitamine D. Certains présentent une modification de la nature de leurs glucides. Leur teneur en oligoéléments et en vitamines (sauf cas particulier de la vitamine D) est, quant à elle, au moins égale à celle du lait de femme.

Les laits comprennent les préparations standards, les plus nombreuses, et des laits spéciaux réservés à l’alimentation d’enfants ayant des besoins nutritionnels particuliers ou présentant certaines affections :

Les laits pour enfants de faible poids de naissance sont reconnaissables à leur préfixe pré- ; ils sont réservés aux prématurés dont le poids de naissance est inférieur à 2 kg et jusqu’à l’obtention d’un poids de 4 kg.

Les laits pré-épaissis anti-régurgitation sont additionnés de farine de caroube ou d’amidon de riz ou de maïs ; ils permettent de réduire la fréquence et le volume des régurgitations. Ils sont identifiés par le suffixe -AR ou l’appellation confort.

Les laits hypoallergéniques, ou laits HA, sont indiqués à titre préventif chez les nourrissons à risque allergique.

Les laits fermentés, supplémentés en pré- et probiotiques, permettraient une meilleure digestion du lactose ; ils sont proposés en cas de coliques ou de régurgitations persistantes.

Les laits sans lactose ou pauvres en lactose sont indiqués en cas d’intolérance au lactose ou, ponctuellement, en cas de diarrhée sévère.

Les laits contenant des protéines très hydrolysées sont indiqués en cas d’allergie aux protéines du lait de vache.

Les préparations à base de protéines de soja sont proposées en cas de nécessité d'un régime sans lactose. Elles sont appréciées par les parents souhaitant un régime végétalien.

Les préparations lactées de croissance, proposées de 1 à 3 ans, sont des laits enrichis en fer et plus pauvres en protéines que le lait de vache.