kyste branchial ou kyste du cou ou kyste congénital du cou

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Malformation congénitale siégeant sur le cou, résultant d'un défaut de comblement des arcs branchiaux (replis de tissu à l'origine des mandibules et du cou) de l'embryon.

Le défaut de comblement peut se traduire par une fistule mettant en relation la peau et le pharynx, par des fistules borgnes (se terminant en cul-de-sac) et par un ou plusieurs kystes se développant sur le trajet de la fistule.

Un kyste branchial forme une masse ronde de quelques millimètres, localisée assez superficiellement pour que l'on puisse la sentir à la palpation.

Sur les côtés du cou, le kyste provient de la deuxième poche branchiale ; l'absence de fermeture se traduit par une fistule se dilatant par endroits pour former des kystes. Ceux-ci augmentent souvent de volume lors d'une infection du pharynx.

Sur la face antérieure et sur la ligne médiane du cou, le kyste a pour origine une dilatation du canal thyréoglosse, organe situé entre la glande thyroïde et la base de la langue ; cette dilatation, normalement, disparaît à la naissance. Ce kyste est mobile lors de la déglutition.

Le traitement d'un kyste branchial est l'ablation chirurgicale, réalisée dès que le kyste a été diagnostiqué, le plus souvent dès la naissance.