kinésithérapie respiratoire
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Ensemble des techniques de kinésithérapie visant à maintenir une capacité respiratoire correcte chez des malades souffrant d'une affection bronchopulmonaire (bronchite chronique) ou pleurale (pleurésie), de fractures de côtes ou ayant subi une intervention chirurgicale.
La kinésithérapie s’intègre dans la réhabilitation respiratoire.
Les techniques de désencombrement visent à empêcher l'accumulation de sécrétions dans les bronches. Le « clapping », ébranlement de la cage thoracique frappée par la main à plat, cherchant à décrocher les sécrétions des parois bronchiques avant les manœuvres d'expectoration, est peu utilisé ; il est parfois néfaste. L'expectoration dirigée, consistant à provoquer un crachat par une expiration rapide et vigoureuse plutôt que par la toux, est le plus pratiquée. Le drainage postural consiste à allonger le malade sur un lit dans une position facilitant le drainage, par la pesanteur, des sécrétions vers la trachée, d'où elles sont ensuite éliminées par la toux.
D’autres techniques de kinésithérapie consistent à améliorer la ventilation (succession des inspirations et des expirations) du sujet en lui apprenant à réaliser des mouvements thoraciques corrects (respiration ample et lente) et à les coordonner aux mouvements abdominaux.
Voir : réhabilitation respiratoire.