kératose ou kératodermie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Épaississement localisé de la couche cornée (couche la plus superficielle de l'épiderme).

Le terme de kératose désigne toute augmentation de la couche cornée, quelle que soit sa nature (cors et durillons des orteils, verrues, etc.) ; on parle aussi dans ce cas d'hyperkératose. Le terme de kératose se rapporte également à des maladies précises, dont les principales sont les kératoses pilaire, sénile et solaire.

La kératose pilaire touche surtout l'adolescent sous forme de petites élevures rougeâtres, rugueuses comme des croûtes, sur les bras et les cuisses. Elle se traite par applications de médicaments kératolytiques à base d'urée ou d'acide salicylique.

La kératose sénile et la kératose solaire (ou actinique) sont des lésions précancéreuses ayant l'aspect de petites élevures un peu rugueuses, rosées, grisâtres ou brunâtres, qui s'étendent en surface, et en épaisseur jusqu'à deux centimètres, formant alors une corne cutanée. La forme solaire se développe chez des sujets plus jeunes exposés pendant des années à un fort ensoleillement. Le traitement est la destruction par le froid (cryothérapie), par le courant électrique (électrocoagulation) ou le laser à gaz carbonique. La prévention des kératoses solaires consiste à se protéger du soleil.