irréductibilité

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Impossibilité de réaliser par manipulation externe la réduction d'une fracture ou d'une luxation, c'est-à-dire de retrouver la position anatomique des fragments.

L'irréductibilité peut être due à l'interposition entre les fragments d’un morceau d’os, d’un tendon ou de toute autre structure empêchant la remise des segments des membres en continuité. Cette irréductibilité peut aussi être liée au retard mis à tenter la réduction : en effet, après quelques jours, celle-ci est souvent devenue impossible par des voies externes et il faut opérer pour l’obtenir. Certaines luxations peuvent devenir irréductibles en cas de manœuvres de réduction anormales (c’est le cas par exemple de la luxation de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce).

Lorsqu’on peut réduire mais qu’il est impossible de maintenir la réduction, soit parce qu’il existe trop de fragments, soit parce que la force des muscles ou la forme de la fracture s’y opposent, on parle d’incoercibilité. Il s’agit là encore d’une raison pour traiter chirurgicalement les fractures ou les luxations.