iridocyclite ou uvéite antérieure

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation oculaire touchant l'iris et le corps ciliaire.

Une iridocyclite est une affection relativement fréquente, aiguë ou chronique, qui concerne souvent les deux yeux et a tendance à récidiver.

Causes

Elles sont multiples et parfois difficiles à déterminer. Une iridocyclite suit souvent une infection bactérienne (sinusite, abcès dentaire, infection urinaire, tuberculose, syphilis, brucellose, etc.), virale (herpès, zona surtout) ou parasitaire (leptospirose). Mais elle peut aussi être due à une maladie rhumatismale (spondylarthrite ankylosante chez l'adulte, maladie de Still chez l'enfant) ou à une maladie systémique, à la maladie de Behçet ou encore à une localisation de la sarcoïdose.

Symptômes et diagnostic

Une iridocyclite se manifeste par des douleurs oculaires sourdes et modérées et par une baisse variable, généralement limitée, de l'acuité visuelle. L'examen révèle une rougeur de l'œil, des protéines inflammatoires dans l'humeur aqueuse (phénomène de Tyndall), des « précipités » à la face postérieure de la cornée, des adhérences entre le bord de la pupille et le cristallin (synéchies iridocristalliniennes).

Traitement

C'est à la fois le traitement de la cause, qui n'est pas toujours retrouvée, et celui du symptôme inflammatoire par des collyres ou des injections sous-conjonctivales anti-inflammatoires, des collyres mydriatiques qui dilatent la pupille pour éviter les synéchies et, parfois, une corticothérapie générale.