insolation

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

État pathologique consécutif à une exposition trop prolongée au soleil.

Une insolation se traduit par des brûlures de la peau (coup de soleil) ou des yeux et par des symptômes dus à l'élévation de la température dans les centres nerveux (coup de chaleur).

Le coup de chaleur se manifeste, dans les formes bénignes, par une fatigue, une gêne respiratoire, une fièvre importante, un visage très rouge ou bien, au contraire, pâle. Dans les formes graves, la température élevée et le pouls rapide (tachycardie) s'accompagnent de maux de tête et de ventre, de vertiges, de nausées, de vomissements et d'éblouissements. Un délire, des convulsions et même un coma peuvent survenir.

L'étendue des brûlures de la peau – au 1er ou au 2e degré – détermine la gravité du coup de soleil. Les lésions oculaires peuvent aller de la conjonctivite à des altérations de la rétine, qui sont parfois irréversibles.

Traitement

Le sujet doit être étendu dans un endroit frais et boire, s'il est conscient, une solution d'eau salée (une demi-cuillerée à café de sel par litre d'eau froide). En cas de troubles de la conscience, il sera placé en position latérale de sécurité en attendant les soins médicaux et son réveil. L'évolution conduit en général à la récupération complète en quelques heures.

Voir : coup de chaleur.