inhibiteur de l'enzyme de conversion (I.E.C.)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament capable de bloquer l'action de l'enzyme qui transforme l'angiotensine I (protéine présente dans le sang), inactive, en une forme active, l'angiotensine II.

Mécanisme d'action

L'angiotensine II provoque la constriction (resserrement) des vaisseaux sanguins. Quand un inhibiteur de l'enzyme de conversion intervient, il stoppe le processus de formation de l'angiotensine II. Ainsi, la concentration de l'angiotensine II dans le sang diminue. Cela se traduit par une vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins), une baisse de la tension artérielle et une diminution du travail fourni par le cœur.

Indications

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, ou I.E.C., sont utilisés dans le traitement de l'hypertension artérielle et de l'insuffisance cardiaque. Leur intérêt protecteur dans les suites d'un infarctus du myocarde a également été mis en évidence.

Contre-indications et mode d'administration

Ces médicaments sont contre-indiqués en cas d'allergie au produit et en cas de grossesse. L'administration est orale, parfois associée à la prescription d'un diurétique, ce qui suppose une surveillance de la fonction rénale.

Effets indésirables

Ce sont essentiellement des étourdissements, des maux de tête, une fatigue, une toux ; plus rarement des nausées, une diarrhée, des palpitations, des réactions allergiques, une chute brutale de la tension artérielle, une insuffisance rénale, qui peuvent imposer la réduction des doses ou l'arrêt de la prise du médicament.