inhibiteur de la monoamine oxydase (I.M.A.O.)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament utilisé soit comme antidépresseur, soit comme antiparkinsonien.

Formes principales et mécanisme d'action

Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (I.M.A.O.) sont principalement représentés par l'iproniazide et la nialamide. La monoamine oxydase, dont ils inhibent la synthèse, est une enzyme qui empêche la dégradation des catécholamines du cerveau et du système sympathique (adrénaline, noradrénaline, sérotonine, phényl-éthylamine).

Indications et contre-indications

Les inhibiteurs de la monoamine oxydase sont indiqués dans le traitement des dépressions qui résistent aux antidépresseurs imipraminiques, appelés tricycliques (I.M.A.O. A et non sélectifs), et dans celui de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens (I.M.A.O. B). Ils sont contre-indiqués en cas de délire, d'état maniaque, d'antécédents vasculaires cérébraux – surtout chez les personnes âgées –, d'atteinte hépatique grave, d'anesthésie générale.

Effets indésirables

On peut observer une hypotension orthostatique (étourdissements au lever et en position debout), mais aussi des crises hypertensives, des troubles neurologiques (hyperréflexivité, polynévrite, convulsions), des insomnies, voire une forme grave d'hépatite, dite fulminante.

Interactions et précautions d'emploi

En principe, aucun médicament ne doit être associé aux inhibiteurs de la monoamine oxydase, surtout avec les médicaments non sélectifs (tricycliques). Ils ne doivent pas être administrés avec les amphétamines et leurs dérivés, les anesthésiques volatils halogénés (halothane), les antidépresseurs imipraminiques, les dépresseurs du système nerveux central (barbituriques, benzodiazépines, neuroleptiques), les antitussifs centraux, l'adrénaline, les sympathomimétiques alpha, la fluoxétine, l'heptaminol, la lévodopa, la réserpine et les substances apparentées. Les boissons alcoolisées et les aliments renfermant des amines biogènes (fromages fermentés, banane, foie de volaille, vin rouge, etc.) sont à proscrire en raison du risque d'hypertension qu'ils entraînent. Actuellement, les I.M.A.O. sont utilisés de façon exceptionnelle.