infiltration lymphocytaire cutanée

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par la présence dans la peau, en un ou plusieurs endroits, d'amas de lymphocytes (variété de globules blancs).

Les infiltrations lymphocytaires cutanées ressemblent à des lymphomes (amas malins de lymphocytes) et le diagnostic est parfois malaisé, même au microscope. Ce sont des affections rares ; on en distingue trois types.

L'infiltration lymphocytaire de Jessner-Kanoff forme de petites taches légèrement surélevées, rosées ou rougeâtres, tendant à s'agrandir, sur le visage et sur le tronc.

L'infiltration lymphocytaire par piqûre d'insecte forme une plaque rouge plus ou moins infiltrée (la peau est épaisse et perd sa souplesse), source de démangeaisons, persistant parfois plusieurs mois.

Le lymphocytome cutané bénin, ou sarcoïde de Spiegler-Fendt, forme un nodule de 1 à 5 centimètres de diamètre, unique ou multiple, rougeâtre ou brunâtre, sur le nez, les oreilles, les mamelons ou le scrotum.

Le premier type se traite par le thalidomide (contre-indiqué en l'absence de contraception et chez la femme enceinte), les deux autres par des corticostéroïdes locaux.