inducteur enzymatique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Substance, médicamenteuse ou non, stimulant l'activité des enzymes hépatiques qui interviennent dans le métabolisme (dégradation) d'autres substances médicamenteuses.
Les inducteurs enzymatiques peuvent être des médicaments (phénobarbital, phénytoïne, rifampicine, etc.) ou des produits d'origines diverses (alcool, tabac, etc.).
Effets indésirables
En stimulant l'activité des enzymes du foie, un inducteur enzymatique diminue l'efficacité d'un médicament administré en même temps du fait de l'accélération de son métabolisme. Il peut également majorer la toxicité ou les effets indésirables de ce médicament en accélérant et en augmentant la formation des produits de dégradation (métabolites), qui, parfois, sont beaucoup plus toxiques que le médicament lui-même. Ces divers phénomènes constituent donc une forme d'interaction médicamenteuse.
De nombreux exemples peuvent être donnés. Ainsi, l'action contraceptive de la pilule peut être réduite si celle-ci est prise en même temps que des barbituriques (phénobarbital, etc.). Leur association est donc contre-indiquée. Le métabolisme de la digitoxine est accéléré par les barbituriques et autres inducteurs enzymatiques. Si un patient reçoit à la fois du phénobarbital (inducteur) et un anticoagulant dont les doses ont été augmentées en raison de cette association médicamenteuse et qu'il interrompe brusquement le phénobarbital, ce patient peut avoir des hémorragies.
La prise d'inducteurs enzymatiques rend donc indispensable une surveillance médicale étroite.
Voir : inhibiteur enzymatique.