incidence radiologique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Angle sous lequel est pris un cliché radiographique, fonction de la direction du faisceau de rayons X, de la position du patient et de la situation du film radiographique.

Les images radiographiques sont des images de projection, « de transparence aux rayons X », planes, à deux dimensions, qui se déclinent en incidences multiples : de face, de profil, en oblique, etc. en fonction de la région à examiner, de ses particularités anatomiques et des limitations techniques.

Il existe 3 incidences fondamentales selon les 3 directions de l'espace. En incidence frontale (de face), le rayon directeur est parallèle au plan sagittal médian (plan de symétrie droite/gauche de l'individu). En incidence sagittale (de profil), le rayon directeur est perpendiculaire à ce plan. En incidence axiale (verticale), il est perpendiculaire au plan horizontal. En complément, des incidences tangentielles (obliques) peuvent être pratiquées.

Les nouvelles techniques d'imagerie médicale « en coupes » (scanner à rayons X, échographie, imagerie par résonance magnétique) permettent de s’affranchir des limitations propres à chaque incidence radiologique.