impétigo

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection cutanée suppurée et contagieuse d'origine bactérienne.

L'impétigo est une affection fréquente. Il s'observe le plus souvent chez l'enfant de moins de 10 ans, parfois sous forme de petites épidémies touchant une école ou une famille. Les germes en cause sont le staphylocoque doré, parfois le streptocoque, qui peuvent pénétrer par la peau à l'occasion d'une coupure ou de lésions d'herpès ou d'eczéma. Lorsque l'infection se déclenche sur une maladie cutanée préexistante, telle que l'herpès ou l'eczéma, on parle d'impétiginisation.

Symptômes et signes

Les signes commencent par une petite plaque rouge sur laquelle apparaissent des vésicules (cloques minuscules remplies d'un liquide clair) qui se remplissent de pus. Puis les lésions, très fragiles, font rapidement place à une croûte jaunâtre couleur de miel, recouvrant un enduit purulent. Elles infectent souvent le pourtour des narines, de la bouche ou des yeux, parfois les zones génitales. Une fièvre modérée peut les accompagner. On assiste quelquefois à la multiplication des lésions, le grattage des croûtes transportant le microbe d'un point à un autre. Le grattage favorise de plus la persistance de cicatrices définitives ou prolongées.

Traitement

Il repose sur la prise d'antibiotiques actifs sur les staphylocoques et les streptocoques, par voie orale, pendant au moins 10 jours. Les soins locaux sont aussi très importants : ramollissement des croûtes par pulvérisations de sérum zinc ou d'eau de Dalibour, application d'antiseptiques deux fois par jour, toilette avec un savon antiseptique. Les taies d'oreiller, les serviettes de table et de toilette doivent être lavées à part dans la mesure du possible.

Pour éviter les effets du grattage chez les enfants, on préconise de leur couper les ongles, qu'il faut nettoyer deux fois par jour, et de recouvrir les lésions d'une compresse sèche. De plus, une éviction scolaire s'impose jusqu'à la guérison complète (8 à 10 jours).

Voir : staphylocoque.