hypoplasie cardiaque

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Développement insuffisant d'une oreillette et/ou d'un ventricule du cœur.

Une hypoplasie cardiaque a pour origine une malformation du fœtus. C'est presque toujours une atrophie de l'oreillette et/ou du ventricule gauches. Elle est généralement associée à une atrésie mitrale (absence de communication entre l'oreillette et le ventricule gauches).

Signes et diagnostic

Si le fœtus vient à terme, une grande défaillance cardiaque et circulatoire s'installe dans les quelques jours suivant la naissance. In utero, l'hypoplasie cardiaque est décelable à l'échographie.

Évolution et traitement

La survie du nouveau-né n'est possible que si le sang rouge, qui arrive dans l'oreillette gauche par les veines pulmonaires, peut gagner l'oreillette droite par l'auricule (prolongement de l'oreillette) et se mélanger avec le sang bleu arrivant par les veines caves. Ce phénomène est malheureusement exceptionnel et l'hypoplasie cardiaque ainsi que l'atrésie mitrale entraînent presque toujours la mort en quelques jours. Des tentatives de correction chirurgicale ont permis de sauver quelques nouveau-nés, mais la transplantation cardiaque est le seul traitement actuel capable de guérir l'enfant. Cependant, on ne sait encore ce que donnent à long terme ces transplantations chez des nourrissons.