hypolipémiant ou hypocholestérolémiant ou hypolipidémiant ou normolipémiant

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament capable de diminuer une hyperlipidémie (augmentation du taux des lipides dans le sang).

Tous les médicaments hypolipémiants sont actifs, quel que soit l'âge du patient, contre l'excès de cholestérol ; certains d'entre eux sont actifs également contre l'excès de triglycérides (inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase, fibrates, tiadénol). Ils se prennent tous par voie orale.

Différents types d'hypolipémiant

Les hypolipémiants peuvent être classés, selon leurs différents modes d'action, en 4 groupes de produits.

Les fibrates (bézafibrates, ciprofibrate, fénofibrate, gemfibrozil) stimulent la destruction des lipides dans les vaisseaux sanguins et inhibent la synthèse du cholestérol par le foie. Ils sont incompatibles avec les anticoagulants du groupe des antivitamines K car ils augmentent leur action. Contre-indiqués en cas de grossesse et d'insuffisance hépatique, ils provoquent parfois l'apparition de calculs biliaires mais sont bien tolérés dans l'ensemble.

Les inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase (atorvastatine, fluvastatine, pravastatine, rosuvastatine, simvastatine) empêchent l'action d'une enzyme intervenant dans la synthèse du cholestérol à partir d'une substance appelée acétyl-coenzyme A (ou acétyl-CoA). Ils sont bien tolérés.

Les résines échangeuses d'ions (cholestyramine) bloquent le passage des acides biliaires dans le sang par la paroi intestinale. Les acides biliaires contiennent beaucoup de cholestérol ; une réduction de leur concentration dans le sang incite le foie à transformer une plus grande quantité de cholestérol en acides biliaires, entraînant ainsi une réduction de la quantité de cholestérol dans le sang. Les résines sont incompatibles avec de nombreux médicaments pris par voie orale (aspirine, antivitamines K, digitaliques, phénobarbital, etc.), car elles empêchent leur absorption dans le sang. Ces résines peuvent entraîner une constipation.

L’inhibiteur sélectif de l’absorption intestinale du cholestérol (ézétimibe), se localise au niveau de la bordure en brosse de l’intestin grêle et inhibe l’absorption du cholestérol, entraînant une diminution des apports au foie du cholestérol intestinal. Il est indiqué en association avec une statine quand l’hypercholestérolémie est insuffisamment contrôlée ou en remplacement d’une statine quand le traitement est mal toléré.

Le probucol et le tiadénol ont un mécanisme d'action mal connu et sont moins actifs que les produits précédents. Le probucol est contre-indiqué en cas de grossesse et le tiadénol, en cas d'insuffisance rénale ou hépatique. Sauf dans certaines hyperlipémies majeures ou familiales, où ils sont prescrits d'emblée, les médicaments hypolipémiants ne le sont qu'après essai infructueux d'un régime alimentaire pauvre en lipides ; ce régime est alors poursuivi en même temps que le traitement.