hypoglycémiant

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance capable de diminuer le taux de glucose dans le sang (glycémie).

L’effet hypoglycémiant peut être indésirable (dû à une prise d’alcool ou plus rarement à la présence d’une tumeur) ou obtenu grâce à des médicaments, comme l’insuline ou les antidiabétiques oraux, utilisés dans le traitement du diabète sucré (maladie où la glycémie est augmentée).

Les antidiabétiques oraux sont indiqués quand le régime alimentaire est insuffisant au cours des diabètes non insulinodépendants. Ils sont utilisés seuls ou en association entre eux, ou encore associés à l’insuline, aux incrétines ou aux inhibiteurs de la dégradation des incrétines. Les sulfamides, les glitazones et les glinides peuvent diminuer la glycémie en dessous du taux normal (risque d’hypoglycémie), tandis que la metformine et les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase ne la diminuent que jusqu’à un taux normal. Cependant les antidiabétiques oraux ne sont efficaces que lorsqu’ils sont associés à un régime alimentaire équilibré, sans produits sucrés. En raison des nombreuses contre-indications et des interactions avec d’autres médicaments, le traitement par antidiabétiques oraux nécessite une surveillance étroite.

L'insuline est indispensable dans le traitement du diabète insulinodépendant. Elle est administrée exclusivement par injection, sous-cutanée dans le traitement quotidien, intramusculaire ou intraveineuse dans les situations d’urgence.