hypoaldostéronisme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par une insuffisance de sécrétion d'aldostérone (hormone sécrétée par les glandes corticosurrénales à partir de la progestérone, destinée à réguler le métabolisme du sodium et assurant le maintien du volume sanguin circulant).

L'hypoaldostéronisme primitif, le plus fréquent, est lié à l'atteinte directe de la zone glomérulée des glandes corticosurrénales, comme dans le cas de la maladie d'Addison. Il est responsable d'une perte de sodium dans les urines et de la rétention anormale de potassium dans les tissus, entraînant une déshydratation et une baisse de la tension artérielle. Une hyponatrémie (diminution du taux de sodium dans le plasma) et une hyperkaliémie (augmentation du taux de potassium dans le plasma) sont observées. Le diagnostic repose sur le dosage de l'aldostérone dans le sang et les urines, qui montre un taux très bas, contrastant avec un taux sanguin élevé de rénine (hormone produite dans le rein, qui stimule la sécrétion d'aldostérone). Le traitement consiste en l'administration de 9-alpha-fluodrocortisone.

L'hypoaldostéronisme secondaire est dû à un défaut de stimulation de la sécrétion d'aldostérone par la rénine. Cette situation peut s'observer lors de traitements par l'héparine ou par les anti-inflammatoires non stéroïdiens, lors de pyélonéphrites chroniques, de néphropathies diabétiques ou goutteuses. Il se produit alors une hyperkaliémie (augmentation du potassium dans le sang), associée à un taux sanguin très bas d'aldostérone et de rénine. Les symptômes sont une déshydratation, accompagnée de vomissements et d'une baisse de la tension artérielle, ainsi que ceux de l'hyperkaliémie (troubles du rythme cardiaque). Le traitement repose sur la restriction des apports alimentaires en potassium, l'utilisation de résines (médicaments qui, par l'échange d'ions, fixent et éliminent le potassium en excès) et de petites doses d'analogues de l'aldostérone (substances chimiquement voisines de l'aldostérone et qui ont les mêmes effets).