hypertriglycéridémie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Augmentation du taux de triglycérides dans le sérum au-dessus de 2,2 millimoles, soit 1,8 gramme, par litre.

Les triglycérides circulent toujours dans le sérum sanguin couplés à deux types de lipoprotéines spécifiques : les chylomicrons et les VLDL (very low density lipoproteins, ou lipoprotéines de très basse densité).

Une hypertriglycéridémie est donc toujours associée à une augmentation soit du taux de chylomicrons (hyperchylomicronémie), soit du taux de VLDL dans le sérum. Elle peut être isolée ou associée à une augmentation du taux de cholestérol dans le sérum.

Causes

Une hypertriglycéridémie peut être primitive, due à un trouble de la synthèse ou de la dégradation des lipoprotéines. Tel est le cas de l'hypertriglycéridémie familiale, assez fréquente, qui se caractérise le plus souvent par un diabète, une obésité, une hypertension et un risque accru d'athérosclérose (dépôt lipidique sur les artères). Le déficit familial en lipoprotéine-lipase (enzyme qui dégrade les chylomicrons et les VLDL), beaucoup plus rare, se traduit par un risque accru d'inflammation aiguë du pancréas, des xanthomes éruptifs (dépôts de lipides se présentant sous la forme de placards ou de nodules cutanés jaunâtres), un gros foie et une grosse rate, sans risque d'athérosclérose.

Une hypertriglycéridémie peut aussi être consécutive à une autre affection (diabète sucré, insuffisance rénale, syndrome néphrotique, alcoolisme, etc.).

Traitement

Le traitement d'une hypertriglycéridémie doit d'abord être diététique : régime normolipidique, réduction de l'apport en certains sucres rapides et en alcool, régime hypocalorique en cas de surpoids.

Le plus souvent, une activité physique régulière et progressive est conseillée. Le traitement d'une maladie sous-jacente (diabète, etc.) doit également être entrepris. En dehors de certaines formes primitives (hyperchylomicronémie, par exemple) qui doivent être traitées d'office, un traitement médicamenteux à base d'hypolipidémiants (fibrates, huiles de poisson) ne doit être envisagé qu'après l'échec d'un régime correctement suivi.