hyperthermie ou fièvre

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Élévation de la température du corps au-dessus de sa valeur normale (37 °C chez l'être humain).

Une hyperthermie survient lorsque la production de chaleur par le corps, résultant de l'activité métabolique de l'organisme, excède ses capacités d'élimination.

Causes

Une hyperthermie peut avoir de multiples origines, outre les causes infectieuses (septicémiques ou non), qui sont les plus fréquentes, et les causes médicamenteuses (neuroleptiques) ou neurologiques (atteintes cérébrales touchant l'hypothalamus).

Une anesthésie peut provoquer, chez des patients souffrant d'une anomalie musculaire génétique, une hyperthermie brutale dite « maligne peranesthésique ». Complication très grave de l'anesthésie, celle-ci se traduit par une fièvre très élevée accompagnée de rigidité musculaire.

Un coup de chaleur, hyperthermie grave, est une élévation rapide de la température corporelle au-dessus de 40 °C, accompagnée de troubles neuropsychiques, cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. Il peut résulter d'un effort musculaire intense en atmosphère chaude (par exemple, marathon ou course cycliste pendant une canicule), ou, chez le jeune enfant ou le vieillard, de l'exposition à une forte chaleur.

Un effort musculaire intense et prolongé provoque toujours une hyperthermie, plus marquée par forte chaleur, lorsque l'humidité ambiante s'oppose à la diminution de la chaleur par évaporation.

Symptômes et signes

Une hyperthermie très élevée (supérieure à 41 °C) peut s'accompagner de troubles cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques et métaboliques, parfois de troubles de la coagulation, de défaillance rénale ou hépatique ou de rhabdomyolyse (destruction des muscles striés). Chez l'enfant, si la température est supérieure à 39 ou 40 °C, des convulsions peuvent survenir.

Traitement et prévention

Une hyperthermie très élevée constitue une urgence. Le traitement repose sur l'administration de médicaments antipyrétiques (contre la fièvre), de myorelaxants en cas de rigidité musculaire anormale et sur le refroidissement externe (vessie de glace sur la peau, enveloppements humides à une température plus basse que celle du corps), voire interne (perfusion, lavement).

La prévention consiste, en cas de forte chaleur, à porter des vêtements légers, à limiter les efforts musculaires intenses et prolongés et à boire abondamment.