hypertension portale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Augmentation de la pression sanguine dans le système veineux portal.

La veine porte conduit jusqu'au foie le sang veineux provenant du tube digestif sous-diaphragmatique (estomac, intestin grêle, côlon), de la rate et du pancréas. Après épuration dans le foie, ce sang est ramené au cœur par la veine cave inférieure.

Causes

Une hypertension portale est le signe de nombreuses maladies, d'origine hématologique, tumorale ou infectieuse. La cirrhose en est la cause la plus fréquente, mais les compressions extérieures (cancer du pancréas), les invasions tumorales (cancer primitif du foie), les thromboses de la veine porte (syndrome myéloprolifératif, foyer infectieux local), ou encore des maladies rares comme le syndrome de Budd-Chiari ou une occlusion des veines du foie, sont également responsables d'une hypertension portale.

Symptômes et signes

Une hypertension portale se traduit par une visibilité anormale des veines sous-cutanées dans la région supérieure de l'abdomen ou dans la région thoracique inférieure. Ces veines correspondent à une circulation collatérale développée à partir de voies de dérivation naturelles, qui sont normalement peu ou pas fonctionnelles mais qui se dilatent en cas d'obstacle sur la circulation portale : cela provoque des dérivations portocaves (communications spontanées entre le système porte et le système cave). Des varices œsophagiennes ou, moins fréquemment, gastriques (tuméfactions bleutées plus ou moins volumineuses dans la partie basse de l'œsophage et sur l'estomac) se forment également. Ces varices n'entraînent aucun trouble fonctionnel. En outre, dans 30 à 40 % des cas d'hypertension portale, on observe une augmentation du volume de la rate, due à la stagnation du sang à l'intérieur de cet organe et parfois accompagnée d'une captation excessive des cellules sanguines. Il en résulte une diminution des globules blancs et des plaquettes (hypersplénisme). Enfin, une ascite (épanchement de liquide séreux dans la cavité péritonéale), due à la rétention d'eau et de sel entraînée par l'insuffisance hépatique, peut également se former, notamment chez les sujets atteints de cirrhose, provoquant une importante distension abdominale.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic repose sur la fibroscopie gastrique, qui met en évidence les varices œsophagiennes. Le risque évolutif est celui de rupture des varices, qui entraîne une hémorragie digestive abondante, nécessitant une prise en charge d'urgence.

Traitement et prévention

Le traitement de l'hypertension portale est celui de sa cause. La rupture de varices œsophagiennes nécessite une réanimation en urgence, avec transfusion et compression locale par sonde à ballonnet, ainsi que la ligature des varices. En cas d'échec, une intervention chirurgicale en urgence s'impose pour endiguer l'hémorragie.

Trois procédés permettent de prévenir la rupture des varices œsophagiennes ou gastriques : l'administration de médicaments bêtabloquants, qui diminuent la pression portale ; la ligature jusqu'à disparition complète des cordons variqueux ; l'anastomose portocave chirurgicale, rarement pratiquée en raison du risque d’encéphalopathie.