hyperparathyroïdie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par un excès de sécrétion de parathormone (hormone augmentant le taux sanguin de calcium en favorisant l'absorption intestinale de celui-ci) par une ou plusieurs glandes parathyroïdes.

Différents types d'hyperparathyroïdie

L'hyperparathyroïdie primaire est liée au dérèglement d'une ou de plusieurs glandes parathyroïdes (adénome parathyroïdien, unique ou multiple, bénin dans 95 % des cas, ou développement anormal des 4 parathyroïdes). L'hyperparathyroïdie primaire est une affection très fréquente, surtout chez la femme après 50 ans.

L'hyperparathyroïdie secondaire est due à une hypocalcémie (diminution du taux de calcium dans le sang) et/ou à une hyperphosphorémie (augmentation du taux de phosphore dans le sang). L'hyperparathyroïdie secondaire est le plus souvent une complication de l'insuffisance rénale sévère.

Symptômes et signes

L'hyperparathyroïdie entraîne une augmentation du taux de calcium dans le sang, qui peut provoquer à la longue la formation de calculs dans le rein et des complications osseuses (déminéralisation osseuse surtout, exceptionnellement fracture ou kyste osseux). Une hyperparathyroïdie aiguë nécessite un traitement urgent.

Diagnostic

Le diagnostic d'hyperparathyroïdie primaire est aujourd'hui relativement facile grâce au dosage radio-immunologique dans le sang de la parathormone, couplé au dosage du calcium. Lorsque le diagnostic est certain, une échographie cervicale et une scintigraphie parathyroïdienne permettent, dans un certain nombre de cas, de localiser un ou plusieurs adénomes parathyroïdiens.

Traitement

Le traitement de l'hyperparathyroïdie primaire, chirurgical, consiste en l'ablation de l'adénome, qui permet la guérison définitive. Lorsqu'un seul adénome a été mis en évidence, l'intervention chirurgicale peut se faire sous anesthésie locale. Le traitement de l'hyperparathyroïdie secondaire est avant tout préventif et repose sur l'administration précoce de dérivés de la vitamine D et de médicaments visant à abaisser le taux de phosphates (dérivés du phosphore) au cours de l'insuffisance rénale.