hypermélanose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Accentuation anormale de la pigmentation de la peau, localisée ou généralisée, par augmentation de la quantité de mélanine qu'elle contient.

Les hypermélanoses sont dues à une anomalie des mélanocytes, cellules de l'épiderme qui synthétisent la mélanine. Si la mélanine se dépose d'une façon très superficielle, il s'agit d'une mélanodermie, qui confère à la peau un aspect brun foncé ; si elle se dépose en profondeur, il s'agit d'une céruléodermie, l'aspect étant alors grisâtre ou ardoisé.

Différents types d'hypermélanose

Les hypermélanoses sont très nombreuses ; on les regroupe en deux familles.

Les hypermélanoses avec facteurs génétiques sont les lentigines, petites taches brunâtres apparaissant volontiers dans l'enfance et siégeant n'importe où ; la tache mongolique, fréquente chez les Asiatiques, de couleur gris bleuté, qui siège dans le bas du dos ; les éphélides, ou taches de rousseur, qui sont accentuées par le soleil.

Les hypermélanoses sans facteurs génétiques peuvent être dues à des affections hormonales telles que la maladie d'Addison (insuffisance surrénalienne chronique) ou l'hyperthyroïdie, à des affections par carence nutritionnelle (pellagre, maladie de Biermer) ou à une insuffisance hépatique. D'autres sont d'origine externe : médicaments (pilule contraceptive, antibiotiques du type tétracycline, antipaludéens, phénothiazines), agents infectieux (paludisme, amibiase, pityriasis versicolor), soleil. Une hypermélanose peut aussi être due à une maladie cutanée : mélanome malin, séquelles de psoriasis ou d'eczéma. Enfin, le chloasma (masque de grossesse) forme des taches brunes sur le visage.

Traitement et prévention

Le traitement d'une hypermélanose est d'abord celui de sa cause, s'il est possible. Dans les autres cas, il est toujours délicat, les agents dépigmentants (corticostéroïdes, vitamine A acide, hydroquinone) risquant de provoquer des dépigmentations intempestives. Pour éviter toute aggravation, il convient de se protéger du soleil par des filtres solaires.