hyperlipidémie ou hyperlipoprotéinémie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Augmentation anormale du taux de lipides dans le sang.

Parmi les classifications existantes des hyperlipidémies, la plus usitée est celle de De Gennes, qui ne tient compte que des augmentations du taux sanguin de cholestérol (hypercholestérolémies) et de triglycérides (hypertriglycéridémies) et comprend 3 groupes d'affection : les hypercholestérolémies, héréditaires ou acquises ; les hypertriglycéridémies, favorisées par une consommation excessive d'alcool, de glucides ou de calories (excès de poids) ; les hyperlipidémies mixtes, association des deux précédentes. Par ailleurs, une hyperlipidémie peut être due à une autre affection : diabète sucré, maladies de la glande thyroïde, maladies rénales, maladies hépatobiliaires ; la pilule contraceptive peut aussi être en cause.

Des symptômes perceptibles par le patient n'apparaissent que dans les formes les plus graves. Le cholestérol peut provoquer des xanthomes (taches jaunes sur la peau) et les triglycérides, une pancréatite aiguë. À long terme, il existe, même pour les hyperlipidémies bénignes, un risque d'athérosclérose (épaississement de la paroi interne des artères par dépôt de plaques d'athérome, qui en rétrécissent la lumière).

Traitement

Il consiste en un régime alimentaire pauvre en cholestérol et/ou en triglycérides, complété, en cas d'inefficacité, par des médicaments hypolipémiants. Si l'hyperlipidémie est la conséquence d'une maladie, celle-ci doit être traitée.