hypercalcémie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Augmentation anormale de la calcémie (taux de calcium dans le sang), au-dessus de 2,6 millimoles, soit 104 milligrammes par litre.

Une hypercalcémie est le plus souvent due à une augmentation de la sécrétion de la glande parathyroïde, elle-même liée à un adénome parathyroïdien, mais elle peut aussi être provoquée par un cancer (cancer bronchique, urinaire, mammaire avec métastases osseuses, myélome multiple, lymphome), une intoxication par la vitamine A ou D, une insuffisance surrénalienne ou une immobilisation prolongée.

Elle peut se manifester par une fatigue, une soif intense, des douleurs abdominales accompagnées de nausées et de constipation, une dépression. L'évolution de l'hypercalcémie peut être soit aiguë, risquant alors de se compliquer de troubles de la conscience et de troubles du rythme cardiaque, voire d'un arrêt du cœur, soit chronique, ne donnant longtemps aucun symptôme mais provoquant ensuite une ostéoporose ou des complications rénales : néphrocalcinose (dépôt de multiples microcristaux de calcium dans le parenchyme rénal) et calculs des voies urinaires, qui aboutissent parfois à une insuffisance rénale.

Traitement

C'est celui de la cause : ablation chirurgicale d'un adénome parathyroïdien le plus souvent ; dans les autres cas, régime alimentaire pauvre en calcium et, éventuellement, prise de médicaments (calcitonine, corticostéroïdes, bisphosphonates). Les formes graves nécessitent une hospitalisation en urgence.